Sur les infections, les antibiotiques et l'homéopathie
Il y a quelque temps, le Dr Paul Clayton a donné une conférence sur les problèmes actuels liés aux antibiotiques. Le Dr Paul Clayton est membre de la Royal Society of Medicine et ancien conseiller scientifique en chef de la UK Commission on Drug Safety.
En parlant des antibiotiques, il a dit des choses comme " nous sommes arrivés à la fin de leur ère, il y a de plus en plus de micro-organismes résistants aux antibiotiques, et nous les transportons d'un endroit à l'autre, d'un pays à l'autre, avec une rapidité jamais vue auparavant ".
Lorsque Pasteur a découvert que les bactéries étaient la cause des infections, cela a ouvert un nouvel espoir pour les humains dans leur lutte contre la maladie et la mort. Nous savions déjà qui nous tuait, il ne nous restait plus qu'à savoir comment vaincre notre ennemi. Et nous avons développé les antibiotiques.
Mais nous n'avions pas encore gagné la guerre parce que nous commencions aussi à réaliser que plus nous utilisions d'antibiotiques, plus certains types de bactéries devenaient résistantes à ceux-ci. Le très... muté et adapté. Ils sont devenus plus forts.
Et c'est un autre scientifique de l'époque, Bernard, qui a apporté la réponse à ce conflit en comprenant que face à l'infection " le pathogène n'est rien, le terrain est tout ".
La solution ultime aux infections n'est pas de fabriquer des antibiotiques de plus en plus puissants, et ce, pour deux raisons. Premièrement, parce que les bactéries ont démontré une capacité presque infinie (presque ? ??) de s'adapter à tout. Et deuxièmement, parce que nous avons également montré à quel point nous sommes vulnérables aux médicaments mêmes que nous mettons au point pour lutter contre les maladies. Nous devons nous rappeler que la troisième cause de décès dans les hôpitaux aux États-Unis, après les maladies cardiovasculaires et le cancer, est l'interaction des médicaments. Je veux dire, de peur que les antibiotiques que nous finissons par développer soient plus efficaces contre nous-mêmes que contre les bactéries.
Et tout cela est lié, bien sûr, à la façon dont les médicaments homéopathiques combattent les infections, en modulant le terrain de chaque patient, en stimulant et en agissant sur nos propres systèmes de défense contre les micro-organismes. Lorsque nous vainquons une infection avec un traitement homéopathique, c'est notre propre système immunitaire qui vainc l'envahisseur. Ce sont nos défenses qui se renforcent, pas les bactéries.
Bien sûr, les antibiotiques doivent aussi être des médicaments sur lesquels nous pouvons compter en cas d'infection. Mais il n'est pas beaucoup plus logique de compter sur nos propres forces chaque fois que nous le pouvons et de laisser les antibiotiques pour les situations de besoin réel. De cette façon, nos défenses deviendront de plus en plus efficaces et les micro-organismes de plus en plus vulnérables. Je pense que c'est une bonne stratégie pour faire face aux infections. Oh, et sans les effets secondaires des antibiotiques sur notre propre corps.
Et une autre chose que le Dr Clayton a dite, c'est que dans les pays où la propreté n'est pas extrême, les systèmes immunitaires sont plus puissants et résistent aux pathogènes qui, dans le premier monde, causent de plus en plus de pathologies récurrentes. Il semble que le contact quotidien avec les germes qui circulent couramment " éduque " notre système immunitaire et aide à prévenir le développement de maladies allergiques. C'est de la nourriture pour la pensée, n'est-ce pas ?